The Venetian Day
Symbole de la fin de l'été

Le dernier week-end d'Août, les finlandais célèbrent la fin de l'été à travers le jour Vénitien. Coutume centenaire, importée de Venise comme son nom l'indique, il consiste à fêter le dernier jour de la saison dans son "summer cottage" (maison de vacances) ou sur son bateau.
Pour notre premier Venitian Day, nous avons été invités par Tiia et son mari à venir dans leur maison afin de fêter comme il se doit, la fin de l'été (humhum) finlandais.


A l'originie, le Venitian Day célébrait le feu, l'eau et la lumière, et pouvait être n'importe quel week-end d'Août. Basé sur le principe du carnaval de Venise, cette coutume existe depuis plus de 1000 dans le Monde. Elle est tout aussi importante en Finlande, qu'en Suisse, en Allemagne ou en Grande-Bretagne. La coutume veut qu'on allume bougies et lanternes afin de pouvoir admirer "le feu et les lumières dans le reflet de l'eau". D'où l'importance de le célébrer lorsqu'il commence à faire nuit.

Pour les finlandais, ce jour est symbole de fin de l'été. Si pour certains d'entre eux il finit bien plus tôt, en Juillet par exemple, il s'agit du dernier jour où l'on peut prétendre y être. De même pour aller visiter sa maison de vacances et son bateau. Il est d'usage de ne plus y retourner avant l'été suivant après ce week-end. C'est un moment très important pour eux. Avec plus de 500 000 cottages pour 5,2 millions d'habitants, les finlandais y passent beaucoup de temps dès que les températeurs remontent après l'hiver. De plus, au vue de l'importance de la nature et des saisons ici, c'est sans grande surprise que j'ai découvert cette tradition. Eh oui, ici l'automne arrive dès mi-Août. Certains évènements sont même organisés dans certaines villes pour les personnes qui n'auraient pas de maison de vacances.

Nous avons donc eu la chance de fêter ce jour en très bonne compagnie et surtout dans un environnement exceptionnel. Moi qui ne suis pas particulièrement attirée par les maisons de vacances à la campagne, j'ai été totalement charmée par celle-ci.
A 1h30 de Kokemäki, nous avons donc découvert cet écrin de nature sans eau courante, au bord d'une petite rivière, où évidemment sont installés sauna à bois et palju. Au programme de la journée, barbecue, fondu au chocolat, détente, "Hygge", balade, pêche pour les uns et chasse aux baies pour les autres !
Cet endroit, même s'il faisait un vrai temps d'autonme avec pluie fine, 13°C à l'arrivée et 8°C au retour, et qu'on avait clairement besoin du feu de cheminée pour se réchauffer, est tout simplement le lieu idéal pour se reposer et décompresser. Décoré à la mode d'antan avec les rocking chair, les tapis tissés à la main et le ustensils de cuisine et de chasse aux murs, et malgré les trois petites pièces et la faible luminosité, cette maison est le seul endroit où l'ont voudrait rester. L'atmosphère y est toute simple mais très chaleureuse. Alors avec un thé à la rose et une bonne paire de chaussettes c'est juste parfait.



Nous avons donc préparer tout ce qu'il fallait pour le barbecue et pendant que le sauna et le palju chauffaient, nous avons été ramasser les baies, groseilles et myrtilles pour être précie ! Quelques framboises par ci par là aussi. Il y en avait tellement qu'on en a surement mangé autant qu'on en a pris ! C'était tellement bon... Et puis avant la fondu au chocolat, avec en prime quelques chamallows grillés... Juste parfait !!
Pour finir cette parfaite journée, sauna et palju evidemment. C'était d'ailleurs la première fois que j'essayais un sauna à bois. C'est beaucoup plus respirable que celui électrique et la chaleur est un peu plus humide selon moi. Et puis bon, le palju pas besoin de revenir dessus, c'est clairement ce que j'emporterais avec moi si je pouvais ! Nous avons terminer avec la tombée de la nuit et nous sommes rentrés en espérant (evidemment pas Tiia qui conduisait !) voir un élan, mais pas de chance, peut-etre une prochaine fois.
C'est donc en vrais finlandais que nous avons fêté l'arrivée de l'automne, qui est dos et déjà bien là au vu des 4°C de ce matin au reveil... Les chaussettes à la maison et l'écharpe en sortant sont de nouveau les bienvenus. Il va maintenant falloir apprendre l'art du Hygge pour les longues journées sombres qui arrivent !

