Après le 8ème mois

09/10/2017

Un mois au goût d'automne


8 mois que je suis en Finlande. Je crois que je ne réalise qu'à moitié en fait. Les jours, les semaines, les saisons passent. Et je continue mon experience du SVE. Je me replonge souvent dans les premières pages de mon journal de bord, même si je n'ai pas besoin de me relire pour me souvenir de tout ce que j'ai vécu et ressenti. Mais ça fait du bien de regarder un peu derrière soit et de voir tout le chemin parcouru. Je crois aussi que j'en ai besoin. On arrive bientôt à la fin, et l'envie de rentrer est présente. Non pas que je n'aime pas ce que je fais ou que je m'ennuie, mais plus car je sais que des tonnes de choses m'attendent. Et j'ai envie de les retrouver tout simplement.

Cela dit, il reste encore 2 mois et je pense qu'ils seront tout aussi importants que les 8 premiers. 


Alors qu'est ce qu'il s'est passé durant ce mois ? Eh bien, tout d'abord il faut préciser que l'automne est bien installé désormais. J'avais peur de cette saison après tout ce que les finlandais en disent "déprimant", "fatiguant", "froid", "sombre"... Je peux maintenant le dire... Tout est VRAI !!! Mon dieu que j'en ai marre du gris ! Depuis maintenant 2 semaines le ciel n'a quasiment pas changé de couleur. Heureusement les arbres et les plantes eux apportent un peu de lumière (et encore...). Alors maintenant je deviens presque finlandaise, j'attends avec impatience la saison suivante ! Enfin même si ça me fait tout aussi peur d'avoir des journées de seulement 5h... Mais on verra. En attendant j'aimerais bien qu'il arrête de pleuvoir ! 



Mais mon mois de Septembre a été embelli par la venue (surprise pour l'une d'elles) de 2 de mes super copines de mon équipe de water-polo. Qu'est ce que j'étais excitée à l'idée de les voir !! Et alors quelle surprise d'en retrouver non pas une (ce qui était déjà extra) mais deux !!! 

Nous avons passé 4 jours à Helsinki. Dans un airbnb non loin du centre ville, juste à côté de l'Eglise du Kallio. Nous avons commencé par faire un rapide tour de la ville le premier soir, raconter quelques anecdotes sur mes derniers moments ici, agrémenté de certains détails sur la culture finlandaise. La ville leur a tout de suite plu, et, tout comme moi la première fois, elles ont été assez étonnées de voir le nombre de centres commerciaux sur une si petite surface qu'est le centre. 

Après une bonne nuit bien reposante, nous sommes allées découvrir le brunch proposé au Fazer Café. Un véritable régal, un choix phénoménal, et des produits tous plus appétissants les uns que les autres... Nous y avons passé presque 2h ! Mais c'était pour bien entamer notre journée "visite d'Helsinki" durant laquelle nous avons fait presque tout le tour de la ville (sans exagérer). Nous avons en effet poursuivi dans le centre, puis nous avons longé le bord de mer pour atterrir de l'autre côté de ville. Cette ballade est vraiment à faire. Le cadre est très joli, et elle permet de voir la ville d'un autre oeil. Evidemment il faisait un temps magnifique donc tout était très beau, mais autant la mer, que les petits ports ou les couleurs des parcs et des bâtiments, tout était très très joli. Nous avons ensuite fait un tour pour rejoindre le centre, se poser dans un Starbucks, écrire nos cartes postales, tout en décidant de notre soirée. Après un arrêt dans mon QG d'Helsinki, le Villi Waïnö, nous avons simplement profité de notre soirée pour refaire le Monde. 



Le lendemain, nous sommes allées à la découverte de Porvoo. Magnifique village à 1h de bus d'Helsinki que j'avais adoré, et qu'elles ont tout autant aimé. Nous avons fait le tour de la vieille ville, qui arborait de magnifiques couleurs d'automne, fait le tour des petites boutiques artisanales, et nous nous sommes baladées au bord du canal. Une fois rentrée sur Helsinki, comme nous sommes complètement accro, nous avons été NAGER ! Eh oui... 3 joueuses d'une même équipe qui se retrouvent ne peuvent pas échapper à la case "je peux pas j'ai piscine" ! Nous sommes donc allée à la piscine municipale d'Helsinki donc le fonctionnement nous quelque peu étonnées... Ces bains municipaux ne sont pas mixtes et sont ouverts un jour sur deux aux Femmes, et l'autre aux Hommes. Avec une architecture vraiment magnifiques, nous avons donc découvert le principe même du sauna et du bain finlandais. C'était une sacrée experience ! 


Ala suite de ça, nous avons commencé ma partie préférée de l'année... Les cadeaux de Noël ! Eh oui, ici, même si certains ne les enlèvent jamais vraiment, les magasins commencent à proposé décorations, sapins, et autres lutins à mettre au pied du sapin ou sur la cheminée. Il ne nous en fallait pas plus pour avoir de nouveau 6 ans... C'était féérique. Alors évidemment, nous avons commencé nos cadeaux (enfin moi surtout, profitant de leur venue pour leur demander d'en rapporter en France avec elles !), et rêvé d'être déjà à Noël. 

Si pour notre dernière soirée nous avions prévu "resto+bar+fiesta", finalement elle a tourné au blablatage jusque tard, accompagné de thé et petits gateaux ! 

Ces 4 jours auront été juste merveilleux et je souris toujours aussi bêtement en y repensant. Ils étaient simples mais chaleureux et tout doux. Je ne les remercierais jamais assez d'être venu me rendre visite. 


En ce qui concerne le travail (oui je travaille aussi de temps en temps), en dehors de certaines modifications au niveau des horaires, les vrai gros changement c'est le départ de l'animatrice avec qui j'étais à la Youth House, Ida. Une opportunité qu'on ne peut pas refuser s'est présentée alors elle a sauté sur l'occasion. Si en terme de travail et même d'organisation ça ne change pas grand chose pour mon SVE, émotionnellement parlant c'était un peu plus délicat. Je ne m'étais pas imaginé terminer cette aventure sans elle, et je n'avais pas envisagé de devoir poursuivre uniquement avec Mikko, l'autre animateur. Mais ca fait aussi partir de l'experience, et c'est une chose de plus que je peux ajouté à la liste des choses que j'ai appris ici.

D'autre part, après une longue discussion et quelques incompréhensions, nous avons décidé avec Tiia, ma tutrice, que je serai désormais considérée plus comme professionnelle. Non pas que je vais géré seule le foyer ou faire des accompagnements, non, mais plus en terme de considération, et surtout de fonctionnement. J'ai donc désormais des petits projets a soutenir et à gérer, et surtout, même si j'en avais déjà la possibilité, j'ai carte blanche pour tout nouvelle idée. 

Je crois que ça aura été un des points les plus compliqué, pour moi comme pour toute l'équipe ici. Savoir comment je suis censée agir et réagir. Au debut il 'm'a fallu comprendre ce que c'était que d'être "volontaire", puis j'ai dû apprendre à ne pas laisser mes compétences professionnelles prendre le dessus, ensuite, en préparation de mon retour, j'ai dû apprendre à jongler entre la place de volontaire et les qualification de la professionnelle que je suis... Pendant un moment ça n'a pas été facile. Il a fallu faire pas mal d'efforts, se trouver un équilibre, un juste milieu. Mais cette fin de SVE est sous le signe du professionnalisme et ça ça me plait ! J'ai envie de rentrer et pouvoir affirmer que cette année aura été ma première experience professionnelle. Et elle l'est dors et déjà. Je suis certaines d'avoir appris plus sur moi même en tant que professionnelle et sur ma profession que si j'avais travailler n'importe où en France. 


En parlant de petit projets, j'ai mené un projet avec les jeunes du Workshop pour la Journée Mondiale de la Paix, le 21 septembre. En effet, afin de les sensibilisé à cette thématique, et surtout afin qu'ils puissent s'en souvenir, j'ai proposé de planté un arbre. En symbole de paix évidemment, mais aussi, afin de les amené à se souvenir qu'ils ont les capacités de décider de leur avenir s'ils le veulent et qu'ils ne doivent pas se laisser enterrer par leurs difficultés. A la suite de ça nous avons partagé un moment détente autour d'un café et de cookies réalisé par un des jeunes. 

Je ne sais pas s'ils se souviendront de cette journée comme je m'en souviendrai, et je ne sais pas non plus s'ils ont saisi toute la symbolique qu'il y avait derrière cette action. Mais je suis sûre qu'ils s'en rappelleront, et que les suivants se poseront la question. 


Et pour la suite ? 

La suite, eh bien c'est :

- nos billets d'avion de retour qui devraient être achetés d'ici peu

- un véritable match de hockey le 20 octobre, et sérieux j'ai vraiment trop hâte !!! 

- la préparation de notre voyage en Laponie pour la dernière semaine de Novembre 

- continuer de m'entrainer pour être bien préparée au retour dans l'équipe 

- la recherche d'un travail, si possible, avant de rentrer

- la mise en place d'un projet avec une classe de 6ème sur le thème des droits des Enfants dans le Monde, en lien avec la Journée Mondiale le 20 Novembre 


Alors voilà le 8ème mois est désormais terminé, on attaque le 9ème, et j'ai déjà le sentiment que certaines choses changent. Je ne sais pas si c'est bien ou non, et je ne sais pas où j'en serai d'ici 2 mois. Mais je sais que je vais continuer à vivre cette aventure, avec mes colloc', les jeunes, toutes les personnes avec qui je travaille, tout en préparant mon retour. 

© 2017 Blog de voyage de Mélise. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer