Hyvää Joulua !

30/10/2017

Echange des cultures autour des fêtes de Noël 


Comment venir en Finlande passer 10 mois sans parler de Noël ! Impossible ! Alors pour en savoir un peu plus, j'ai passé une une nuit avec ma tutrice Tiia et une amie Ida pour être au plus prêt du noël finlandais. Pour ça, nous avons fait des patisseries, bu du "Glögi", écouté des chants de noël, et essayer penser à tout ce qu'il se passe à cette période. 


C'était donc excitée comme une puce que j'ai attendu cette soirée. En amoureuse de Noël, c'est aussi pour cette raison que j'étais heureuse de venir en Finlande, pays du Père Noël. Alors évidemment, qui dit traditions, dit manger, boire, et bavarder. Ce que nous savons toutes les 3 très bien faire. 

Alors voilà tout ce que j'ai appris, qui diffère ou non du nôtre, sur le Noël finlandais: 

- Le sapin est décoré seulement quelques jours voir la veille de Noël. La majeure partie des finlandais achètent ou vont couper un vrai sapin, même si ceux en plastic existent aussi. Et il sera enlevé maximum le 6 Janvier "jour de la fin de Noël". Il est dit, que c'est même le Père Noël qui viendrait les enlever si les familles ne le font pas avant. 

- Les décorations sont très importantes mais ne sont censées être trop imposantes. On change les rideaux, on met des bougies et des fleurs, mais rien de trop extravagant. De plus, les décorations du sapin sont souvent transmises de générations en générations. 

- Les enfants font leur liste au Père Noël qu'ils cachent dans la maison pour que les lutins viennent la chercher. Ils peuvent aussi l'appeler directement sur la ligne du bureau du Père Noël en Laponie.

- Noël est célébré le 24 Décembre, et non le 25 contrairement à nous. Il est généralement fêter sur 3 jours, étant donné que le 16 est férié. Si le 24 ne l'est pas législativement parlant, il est très rare de travailler. Les administrations sont fermées, et les magasins ferment maximum à 12h. 

- Le jour du 24 commence par un porridge de Noël, généralement en famille. Il s'agit d'un porridge de riz au lait cuit à la casserole pendant 30 à 45 minutes. Accompagné d'une soupe de raisins aux épices et d'un café de noël (à la cardamum et à la cannelle), il est coutume de regarder un dessin animé, "Les contes de noël" de Disney sous un plaid, au chaud. S'en suit généralement le traditionnel sauna.

- La tradition veut qu'on cache une amande dans un des bols de porridge pour les enfants, et celui qui la trouve a droit à un cadeau. Cette tradition est d'ailleurs respectée à l'école, après les vacances scolaires. 

- Le repas se déroule le midi, sous forme de buffet. C'est un des moments les plus important. S'ils n'ont pas le traditionnel repas qu'on connait qui dure 4 à 6h attablé qui comprend l'apéritif au dessert en passant par les 2 entrées, les deux 2 plats et le fromage, ils profitent de ce moment pour partager avec leur famille. Le jour est d'ailleurs très important, et dans certaines familles, il est très impolis, voir vexant, de ne pas faire le repas le 24. 

- Pour le repas, un gros jambon, qui aura cuit pendant 12h depuis la veille, est partagé. Il est accompagné de salades (de betterave, de pomme de terre...) et de vin, de cidre ou de Glögi la plupart du temps. Ce sont souvent les parents qui invitent les enfants, et petit-enfants, à venir faire Noël chez eux. Durant toute la journée, le frigidaire est symboliquement "ouvert" à tout le monde. C'est d'ailleurs le seul jour où les finlandais se lèvent la nuit pour manger.

- A 12h pile, à Turku, a lieu le discours du Secrétaire d'Etat "à la ville", qui lit "l'annonce de la Paix de Noël". Il s'agit d'un texte annonçant les 12h suivantes comme 12h de paix envers les Hommes et les animaux. C'est un discours très attendu et relayé sur plusieurs chaines de télévision. Il rappelle aussi que les sanctions pour tout non respect de la Loi seront plus lourdes. 

- Le Père Noël passe dans l'après midi, vers 15-16h dans la journée du 24 pour amener les cadeaux ! Généralement il les laisse dans une pièce fermée (chambre, bureau ou même sauna) dans un grande sac, et si il a le temps, il s'arrête dire bonjour aux enfants. Souvent, les adultes ne se font pas vraiment de cadeaux, ils préfèrent les laisser seulement aux enfants. 

- Après les cadeaux, toutes les familles vont au cimetière. J'avoue avoir été très surprise de cette tradition, mais elles m'ont expliqué qu'il s'agit pour eux de continuer de fêter Noël avec les membres de la famille déjà partis. Il y a très souvent des prières et des chants pour accompagner ce moment. 

- La fin de la journée est ensuite assez silencieuse car tout le monde se retrouve pour écouter de la musique ou regarder les programmes télé spécial Noël, comme des concerts par exemple. 

- La journée du 25 sert quant à elle à finir les restes et à voir les autres membres de sa famille. 



Pour cette soirée, j'ai eu la chance de gouter à plusieurs spécialités de Noël et d'en faire découvrir certaines françaises. Tout d'abord nous avons donc bu du Glögi. Il s'agit en fait d'une boisson qui s'apparente à notre vin chaud. A base de vin rouge ou de jus de raisin, il est aromatisé aux épices de Noël. Vendu avec ou sans alcool en magasin, les finlandais y ajoutent aussi de la Vodka. 



Ensuite, j'ai gouté aux Joulutorttu, qui sont des étoiles de Noël à base de pate feuilletée et des confiture, les fameux Piparkakku, qui sont les biscuits en pain d'épices, que les finlandais ont l'habitude de manger avec du bleu d'ailleurs (j'ai essayer et c'est assez bizarre quand même) et évidemment les éditions special Noël du géant du chocolat Fazer. 

Nous avons surtout mangé sucré je dois dire, mais j'ai quand même gouté à une spécialité assez particulière : des petits toast de seigle au fromage à la crème, oignons et au caviar d'algue. C'était vraiment super bon ! 

Quant à moi, je leur ai fait découvrir le pain d'épice à la française et le vrai chocolat chaud. Tout le monde était conquis ! 


C'était vraiment un moment féérique. Ici, Noël est un moment vraiment particulier. S'il n'est pas festif comme on le connait, il est tout aussi magique. Il s'agit de prendre soin les un des autres, et profiter d'un moment "warm and cozy". 

J'ai vraiment hâte de découvrir la Laponie maintenant pour continuer parfaitement cette période de Noël. 


© 2017 Blog de voyage de Mélise. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer