Après le 9ème mois

06/11/2017

La fin est proche


Le mois d'Octobre a été le début de sentiments assez particuliers. Nos billets d'avions ont été acheté comme prévu, notre retour se fera le Vendredi 8 Décembre. Je m'envolerai pour Nice, retrouver ma famille, et dès le Samedi mon équipe et mon chéri. J'avais vraiment hâte que ce moment arrive. Jusque là je ne m'autorisais pas vraiment à penser au retour. Je me disais « on ne sait jamais peut-être que ce sera plus tard que prévu » ou bien peut-être pas la destination que j'attendais. Mais voilà c'est fait. Depuis je peux me projeter sur ce retour et tout ce qui va avec. Le nouvel appartement qui m'attend, la nouvelle voiture, ma famille, mes ami(e)s qui m'ont énormément manqué, la recherche du boulot... Pas mal de choses quoi.


Mais ça veut aussi dire que je vais quitter tout ce que j'ai construit et vécu en Finlande. Je ne sais pas si je réalise totalement en fait. J'ai l'impression que je ne me rendrai compte que je vais définitivement quitter tout ça que quelques jours avant le départ, voir même une fois en France. Il se sont passé des choses merveilleuses ici, et on a vraiment construit notre petite vie. Quand je relis mes articles précédents, je réalise que ça fait 9 mois que je suis ici. Et qu'ils se sont passé évidemment énormément de choses en France, mais aussi ici. Et ce que toutes les personnes auxquelles je me suis attachée, je ne sais pas quand je les reverrai. Je ne sais pas si je peux parler de bulle comme d'autres volontaires, car j'ai quand même gardé un contact très fort avec mes proches et ma vie en France. Mais je me suis intégrée et j'ai comme une seconde vie dans laquelle je m'épanouie et je m'investis surtout. Je crois que c'est ce qui va me faire le plus bizarre.

Evidemment je ne suis pas complètement différente, je reste la même personne, mais sous certains aspects, et parce que la vie ici d'une manière générale est différente, je me suis adaptée.

J'ai un peu peur du contre coup à dire vrai. Pas mal d'anciens volontaires parlent de choc culturel inversé. Pour eux, le retour a été assez perturbant. Et j'espère que ça ne fera pas cet effet là. J'espère aussi que mon entourage réussira à me réintégré à leurs vies. Depuis le temps que je suis partie, on s'est habituer à fonctionner les uns sans les autres. Mais ils me manquent tellement que j'ai juste hâte de les retrouver !


Mais alors il s'est passé quoi pendant ce mois ?

Eh bien pour commencer nous avons entament ce mois par la mise en place d'un projet avec une classe de 6ème autour des Droits de l'Enfant. La journée internationale des Droits de l'Enfant étant le 20 Novembre, j'ai pensé que monter un projet avec une classe pourrait être interessant. Tiia et moi avons donc proposé l'idée à une professeure et sa classe, et ils étaient totalement emballées ! Si nous avons lancé la machine, je voulais que ce l'idée principale vienne des enfants. Evidemment, nous leur avons donné un cadre et une idée générale, ainsi que le thème. Afin de les sensibiliser et de les faire réfléchir aux Droits de l'Enfant, je leur ai fait regarder le dessin animé « La petite fille aux allumettes ». Un conte à l'origine de Hans Christian Andersen, un auteur Danois, parut en 1845, qui raconte l'histoire d'une petite fille pauvre et seule, qui doit vendre des allumettes pour gagner de l'argent, mais dont personne ne veut. Pour se réchauffer une très froide nuit d'hiver, elle décide de craquer quelques allumettes, et c'est alors qu'elle se met à rêver à de magnifiques choses (festin, feu de cheminée...). Malheureusement cela ne suffit pas et la petite fille meurt de froid. Ce conte a attiré leur attention et ils ont très bien su cerner quels sont les droits des enfants et en quoi dans cette vidéo cette petite fille n'y a pas accès.

Après avoir discuter, leur idée a été d'échanger sur ce thème, et comparer leurs modes de vie, par l'intermédiaire de courriers avec une classe d'un autre pays, et de monter une petite vidéo pour sensibiliser aux droits de l'Enfant. Notre projet est ambitieux, d'autant qu'il ne nous reste désormais que 2 rencontres, mais les enfants sont très motivés ! Et surtout une classe de 6ème du Japon a répondu favorablement à notre projet ! A voir donc pour la suite ! Mais je suis déjà assez contente et fière que cela fonctionne.


J'ai aussi organisé un repas créole avec un jeune du Workshop pour célébrer la journée internationale de la langue et de la culture créole, le 28 Octobre. C'était vraiment sympa et marrant de leur faire découvrir cette culture, qu'ils ne connaissaient pas du tout, par l'intermédiaire de la nourriture ! Au menu : poulet au curry et lait de coco accompagné de riz et en dessert une galette des rois à la noix de coco et aux pépites de chocolat. Tout le monde a adoré ! J'étais très surprise ! Ce ne sont pas du tout des saveurs qu'ils ont l'habitude de manger ni de cuisiner. Et alors le « créole » ils n'avaient aucune idée de ce que c'était.


Mais ce mois a vraiment été extraordinaire surtout car j'ai eu deux soirée exceptionnelles !

La premiere : Un véritable match de hockey !!! Opposant l'équipe de Pori (la ville la plus proche) contre Rauma. Deux équipes qui jouent dans la même région, et qui promettent toujours un vrai spectacle !! Et c'était juste génial !!! Une ambiance de feu, un véritable show avec patineuses, présentateur et pauses commerciales. On se serait cru dans une série américaine ! Et puis franchement le hockey est vraiment un sport super intéressant à regarder.


La deuxième : une soirée de Noël avec Tiia et Ida. J'ai eu la chance de tomber sur des personnes aussi amoureuses de Noël que moi, et qui m'ont fait partager la tradition finlandaise. C'était simplement magique. Evidemment, dès Septembre j'avais envie d'être à cette période de fête, alors avoir un réveillon de Noël en avance... Le bonheur à l'état pure. Des patisseries, du Glögi, des amies... Je n'avais pas besoin de plus à cet instant précis. Et puis, ça m'a vraiment fait plaisir d'en savoir plus sur leur façon de célébrer Noël, c'était important pour moi de partager ça avec elle, et surtout d'enrichir encore d'avantage mes connaissances sur la culture finlandaise. Et Noël en Finlande... C'est quand même le pays du Père Noël !


Question météo ce mois a été particulièrement changeant et nous a fait vivre un vrai automne, et surtout le début de l'hiver !

Les couleurs rouge orangées ont disparu au fur et à mesure que les jours se sont encore raccourcis et que le froid s'est totalement installé. Aujourd'hui par exemple (et après le changement d'heure) le jour se lève à 8h15 et se couche à 16h15 à Kokemäki, mais à 8h38 et 15h25 à Rovaniemi !


Mais le plus féérique est que, à 2 mois tout pile de Noël, nous avons eu la chance de nous réveiller et de voir que tout était blanc. La neige est déjà arrivée ! Il n'est pas prévu qu'elle s'installe encore, mais c'était vraiment magnifique de se lever avec un paysage pareil.

Maintenant nous avons entamé le pire mois de l'année il parait. Sombre, gris, terne... Ca donne envie ! Mais on verra. C'était assez exceptionnel d'avoir de la neige en Octobre, alors peut-être que cette année va continuer d'être spéciale !

Quoi qu'il en soit, il reste aujourd'hui 31 jours avant mon retour. Durant ces 31 jours, il va se passer beaucoup de choses, et surtout ils risquent d'être très riche en émotions. Et en partie parce qu'on va passer une semaine en Laponie ! Une nuit à Oulu, 4 nuits à Rovaniemi et 1 journée à Levi, la station de ski de Kittilä. Je suis surexcitée à l'idée d'y aller ! De voir les paysages, la neige (j'espère !), les rennes, les chiens de traineau, les lutins, le village du Père Noël... Bref ça va être féérique.

Ca veut aussi dire « les derniers... ». Dernier jour à la Youth House, au workshop, dernier jour avec les jeunes, dernières activités, dernier repas... Une étape qu'il va falloir apprendre à gérer aussi. Mais on va prévoir des choses sympas pour que ça passe plus facilement. Il ne me reste d'ors et déjà plus que 2 semaines de travail. Et puis il y aura les au revoir aussi mais je ne veux pas y penser ! On verra ça au moment voulu.

Je n'ai pas envie de faire un bilan, en tout cas pas encore. Je veux préparer mon retour, compter les jours, tout en profitant de tout ce que je peux encore ici.

© 2017 Blog de voyage de Mélise. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer