Voyage au pays du Père Noël

04/12/2017

5 jours en Laponie finlandaise

Comment mieux terminer mon expérience de 10 mois en Finlande que par un voyage en Laponie, le pays du Père Noël ?

Nous avons passé 6 jours extraordinaires et totalement féériques.


Nous avons démarré notre périple par 1 nuit à Oulu. Très jolie ville à sur la cote Ouest, elle est l'une des plus grande ville de Finlande. A la fois très urbaine mais avec un côté très nature, elle a un charme fou. D'autant plus en cette période de Noël.

Arrivés vers 19h30, nous avions pris un airbnb pour pouvoir profiter à fond le lendemain. Mais avant même d'être installés, nous avons pu profiter de la neige qui recouvrait les rues, des lumières et des rivières gelées. C'était donc tout excités que nous avons visité la ville le dimanche matin. Le soleil se levant assez tard, nous sommes partis sur les coups de 10h30 afin de pouvoir profiter le plus possible de la lumière.



Nous avons découvert le centre ville, très joli avec un mélange de bâtiments anciens et de centre commerciaux très récents, des lumières et des décorations un peu partout, et des espaces verts (enfin blancs évidemment à cette époque) pour l'entourer.

Après une première petite ballade dans l'un des plus grands parcs de la ville, et qui longe la baie, nous nous sommes réchauffés dans un des musées, le centre culturel Valve. En dehors du fait qu'on l'ait particulièrement apprécié pour sa chaleur, il y a différents espaces cultures, des expositions et un café. C'est un endroit vraiment sympa et aux tendances très variées. Il y a par exemple le « Comic's Center », qui est un espace totalement dédié aux personnages de BD. Malheureusement pour nous il est fermé le dimanche.. Mais rien il y avait 3 autres expositions dans le centre. L'une portait sur la façon de voir les gens dans leur quotidien. Une exposition de photographies vraiment très jolie et touchante. Une autre, aussi de photographie, montrait des gens totalement habillés en noir. L'artiste cherchait à « démystifier la religion et le pouvoir », et à montrer le côté sombre du pouvoir de l'armée et de la royauté. Cela tout en invoquant la puissance de l'indépendance et de l'automne individuelle. Je n'ai pas trop aimé à dire vrai ce côté très sombre, très noir au sens propre comme au sens figuré. La dernière exposition portait aussi sur la face caché des gens. Il y avait notamment une vidéo de portraits défilant le long d'une rue bombardée... Un peu déprimant aussi je dois dire.


Mais après nous être bien réchauffés on a été faire un tour au Musée de l'ostrobothnie du nord. Un musée à la façade toute moche, grise et d'un seul bloc, mais dont l'intérieur est absolument magnifique ! Il est juste immense et très accessible. Il est composé de 4 étages avec des thématiques différentes mais toutes sur l'histoire et la culture finlandaise. 


A travers les âges, l'artisanat, les spécificités culturelles, et la culture Sami, on voyage totalement au cours de la visite. Et en prime, une petite exposition de Noël ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce musée.



Ensuite nous avons pris un autre bus, direction Rovaniemi (site en français) !

Evidemment nous avons vraiment commencé notre visite le lundi matin. Car sans parler du fait qu'il fait nuit à 14h, nous étions surtout assez fatigués. Mais rien de mieux que de planifier notre semaine le dimanche soir pour trouver l'énergie d'être a fond pour cette semaine.

Nous sommes donc partis à la découverte de cette jolie petite ville. Après avoir pris un café (thé pour moi évidemment) et une petite viennoiserie (piparkakku et joulutorttu pour moi j'en suis totalement fan !), nous avons découvert une ville aux allures de station de ski ! Evidemment tout est blanc partout, des petits sapins décorés de lumières ornent les rues, des décorations sur les lampadaires aussi, et quelques petites maisonnettes qui rappellent un peu nos marchés de Noël commentaient à être installées. Mais c'est surtout une ville remplie de magasins et de centre commerciaux. Ce qui n'était pas que pour me déplaire !

Le centre ville est assez petit, on fait vite le tour. Surtout que tout est très récent, car tout a été détruit durant la guerre de 1944, ce qui en fait une ville très très « moderne ». Ce qui change un peu des villes comme Oulu ou Turku qui ont un patrimoine architecturale très spécifique.

Nous avons ensuite découvert les paysages magnifiques de la rivière Ounaskoski qui commençait à geler ainsi que la montagne de Ounasvaara complètement recouverte de sapins blancs. C'était assez extraordinaire de voir ça, même si on a déjà passé une partie de l'hiver dernier en Finlande et que la neige on connait, ça rendait le moment encore plus magique.



Nous avons ensuite visité l'Eglise de Rovaniemi, qui elle aussi est très récente puisqu'elle date de 1950. C'est un église orthodox avec de très jolies peintures et une fresque rappelant la confrontation entre le bien et le mal. Elle n'est pas très grande mais je l'ai trouvé plutôt jolie.

Mais le plus surprenant c'est ce qu'on a découvert en en sortant. Dans certaines rues de Rovaniemi se trouvent des petit sacs hermétiques contenant une paire de moufles et un mot précisant qu'elles sont données à la personnes qui aurait oublié les siennes ! C'est une idée un peu folle mais tellement logique par le froid qu'il fait durant une grande partie de l'année ! J'ai adoré le concept en tout cas !




Pour notre deuxième jour, nous sommes allées au sommet de Ounasvaara. C'est une colline faisant partie de la ville de Rovaniemi qui abrite une faune et une flore très riche. Et il parait que depuis le plus haut point on peu admirer toute la ville, alors notre programme était tout trouvé !


Evidemment ce n'est pas come gravir l'Evrest mais c'était vraiment très jolie de voir cette forêt de sapins tout blancs, cachant certainement des milliers d'animaux sauvages. Bon nous n'avons pas croisé de rêne ni d'élan mais c'était vraiment très beau.

Une fois en haut, il y avait tellement d brouillard qu'il était impossible de voir quoi que ce soit, mais c'est le départ de plusieurs pistes de ski (pour ceux que ça intéresserait..!). Nous en avons profité pour prendre un bon chocolat chaud au Lapland Hotel Sky Ounasvaara. Un endroit tellement cozy, chaud, accueillant et chaleureux... On aurait voulu y passer la nuit !


Mais nous sommes redescendus de notre montagne pour aller faire un tour à la Youth House de Nadir et Edgar, nos deux hôtes volontaires SVE eux aussi. Le temps de manger quelque chose, et Antonio, Béa et moi étions repartis pour profiter du centre. Finalement, nous avons vu une petite pancarte d'un bar proposant des bières artisanales laponne et du Glögi... Ni une ni deux, on avait trouvé notre bonheur. Le Glögi... Comment dire que c'est la meilleure chose et la plus Noël possible !! J'adore !!!



Bref. Nous avons ensuite rejoint Edgar pour participer à un « café lingua », qui est en fait un café des langues ouvert à tout le monde, et qui propose 2 fois par semaine des rencontres dans un café pour échanger dans une langue étrangère affinée de l'améliorer. Cette fois-ci il y avait une table de japonaise, une de finnois et une... de français ! Parfait ! J'ai donc échanger en français avec une jeune fille hongroise venue faire ses études à Rovaniemi ! Elle voulait pratique le français et moi ça m'allait très bien.

L'endroit est d'ailleurs tout aussi chaleureux que le concept. Il s'agit du « Koti café » qui fait aussi chambre d'hôte. Ils proposent un tas de chocolats chaud et de café différents, et les patisseries (même si je n'ai pas gouté) avaient l'air vraiment très très bonnes !



Pour notre troisième jour... c'était MON jour !!! Mon jour à moi que j'attendais depuis que j'ai su que je passerais 10 mois en Finlande !!! Nous avons commencé par récupéré notre voiture de location pour nous diriger vers... SANTA CLAUS VILLAGE (site en français) !!!!     Le village du Père Noël.


Malgré la période assez proche de Noël il n'y avais pas grand monde et nous avons pu profiter pleinement de tout le village. C'est d'ailleurs un vrai petit village. A l'échelle des villes finlandaises. Il y a donc des petits chalets pour dormir sur places, pas mal de restaurants, de boutiques souvenirs évidemment. Mais surtout il y a le bureau du Père Noël, la poste officielle tenue par les lutins, un complex d'igloos pour y dormir (mais ils sont en verre pas en glace), une ferme de chiens huskies, et des attractions comme de la motoneige et des ballades en traineaux tirés par des rênes. Nous n'avons malheureusement pas faire toutes ces attractions car elles sont payantes. Mais nous avons pu profité pleinement des rênes et du feu de bois. Ils sont tellement beaux ! Je n'en croyais pas mes yeux. J'avais un peu l'impression de rêver. Et en même temps j'essayais d'imprimer cette image dans ma tête pour le reste de ma vie, pour être sure de ne jamais l'oublier.

Mais ce n'était encore pas le plus impressionnant. Car nous avons ensuite rencontré le Père Noël !! Oui oui le vrai ! Celui qui vient la nuit du 24 au 25 décembre pour les cadeaux des enfants sages !

Le lieux lui-même est d'ailleurs totalement magique. Evidemment il y a les lutins qui travaillent à la boutique, mais il y a aussi deux boites aux lettres différentes pour envoyer une carte postale pour Noël, et surtout il y a le grand balancier qui permet de faire tourner le monde du Père Noël. Il y a aussi pleins de photos de personnalités avec le vieux monsieur. Mais le plus impressionnant c'est de le rencontrer. C'est assez étrange mais d'un coup j'avais 4 ans, je ne savais plus parler anglais, je ne savais plus ce que je voulais lui dire. J'étais vraiment impressionnée. Mais il a été très gentil, nous a dit bonjour en français et en espagnol, et a même pris le temps de nous demander ce qu'on faisait en Laponie, si on aimait notre voyage etc. C'était vraiment un moment très court mais tellement magique !

On n'a pas pris la photo car c'est très cher (30€ pour l'avoir imprimée et 40€ pour avoir le petit film et la photo version numérique...), mais comme pour les rênes je vais essayer de le graver dans ma mémoire.

Pour finir cette journée magique, et après avoir écrit et posté une bonne dizaine de cartes postales, j'ai évidemment passer une bonne heure dans les boutiques souvenirs. J'étais un peu déçue car je pensais trouver plus de décorations de Noël, mais en revanche il y a vraiment pour tous les budgets. Il y a beaucoup de produits typiques (nourritures, baies arctiques, thés, produit à base de rênes, couteaux, tasses Sami...) mais aussi des produits touristiques (t-shirt, pulls, bonnets...).


C'est des étoiles plein les yeux et l'énorme envie de rester que nous avons repris la voiture pour rentrer à Rovaniemi.


Pour notre quatrième jour nous sommes allés à la découverte du parc naturel de Pyhä-Luosto. A 1h45 de Rovniemi, c'est tout prêt d'une station de ski que se trouve ce magnifique et immense parc. Nous avons eu la chance de croiser des rênes sur la route ! C'était assez incroyable (et heureusement que certaines personnes m'avaient prévenu avant que c'était possible) car ils étaient en pleine nature en plein milieu de la route et étaient à peine effrayés par la voiture (et le pois-lourd qui arrivait en face). Mais heureusement nous les avons juste croisé, et il n'y a pas eu d'accident. Car c'est vraiment très très fréquent et ca fait beaucoup de dégâts.


Totalement sous la neige, nous avons eu un peu de mal à trouver l'entrée, et à atteindre le premier point de visite. Mais une fois trouvé, c'était un vrai bonheur. C'est aussi là que se trouve les gorges les plus profondes de Finlande. Mais à cette époque c'est assez dangereux de s'y aventurer car les espaliers sont très glissants. Mais nous avons profité des sapins et de la vue pour quelques minutes. 



Il était ensuite temps de rebrousser chemin si nous ne voulions pas rentrer dans le noir (le soleil se couchait à 13h55 je crois ce jour la...). 


Nous avons donc profité ensuite de la vue depuis l'hotel sur la station avec un chocolat chaud et les lumières de la vallée.


En rentrant nous sommes allés visiter un musée d'art moderne, le Korundi assez intéressant. Evidemment, n'ayant pas trop une âme d'artiste, certaines oeuvres ne me parlaient pas plus que ça, mais d'autres étaient très intéressantes. Notamment toute une salle était sur la culture Sami et leur façon de vivre, comment ils ont évolué avec les époques, et comment ils s'adaptent à leurs environnements. C'était principalement des peintures et des sculptures, c'était vraiment joli.

Et pour terminer cette journée assez sportive, nous avons diner dans un restaurant de gastronomie laponne et finlandaise, le Monte Rosa. La carte est assez courte mais à base de produits uniquement finlandais ou lapons, et vraiment très bons. J'ai pris des raviolis aux cèpes et au rêne fumé, et en dessert une crème brulée avec une confiture de baie arctiques. C'était très très bon. Ils proposent aussi des soupes et des viandes (dont du rêne évidemment). Ce n'est pas donné mais la qualité est là, et le service était très accueillant et très sympathique.

Puis nous avons été dans un bar-karaoké pour profiter de cette dernière nuit dans la capitale laponne.


Pour notre dernier jour, c'était un peu chacun son programme. Certains voulaient se reposer, moi je voulais continuer de profiter de ces dernieres heures. J'ai donc arpenté les rues du centre ville pour imprimer ces lumières et l'atmosphère une dernière fois. J'ai aussi fait un tour à l'office du tourisme pour participer à la journée des Elfes.

J'ai aussi profité une dernière fois de la piscine avant de retrouver les autres pour aller au musée Artikum

Un musée, ou plus particulièrement un centre scientifique, juste immense, avec différentes expositions plus intéressantes et magnifiques les une que les autres. « Il valorise la nature, les cultures et l'Histoire du Nord ». Il participe à promouvoir la culture et la richesse de la faune et de la flore laponne à travers une exposition sur l'Histoire, un gigantesque espace sur les animaux, les plantes, les phénomènes climatiques et les populations du Nord, et une salle de projections de vidéos sur les espaces naturels. C'est vraiment un musée magnifique que je recommande de visiter si vous allez à Rovaniemi. Mais il faut bien 2h/3h pour le visiter correctement.


Et puis, est venu le moment de quitter cette magnifique petite ville. C'était vraiment un voyage extraordinaire. Au sens propre du terme. Voir cette région, la Laponie, je n'y aurais pas cru il y a un an, voir des rênes, le Père Noël, en apprendre autant à propos de la culture finlandais, laponne, Sami... C'était vraiment magnifique et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ! Et de faire tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire.

Mais pour l'heure, je commence à preparer mes valises. Retour dans 4 jours. Avec un tout autre climat, parler en français, retrouver ma famille, mon équipe, les boulangeries (ouiii !!!), les cafés en terrasse... Tout ce qui m'avait manqué.

Je ne veux toujours pas penser au départ comme le moment des au revoirs. J'ai encore 4 jours ici.


© 2017 Blog de voyage de Mélise. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer